jeudi 18 septembre 2008

Bilan du 1er mois de régime

Cela va faire maintenant 1 mois que j'ai démarré ce blog, que j'ai repris le travail et que j'ai une démarche ancrée pour ma perte de poids.

Je retiens les éléments suivants:

L'équilibre alimentaire comme pierre angulaire de ce régime.

Ma petite alarme, c'est le retour de la sensation de faim 15/20 mn avant les repas, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps.

Pas la peine de mourrir de faim toute la journée par contre, mais manger jusqu'à satiété suffit.

L'alarme inverse étant bien entendu lorsque j'arrive au repas sans appétit, (ou que je me trimballe le repas toute la nuit/journée). C'est alors signe que j'ai dépassé une borne, je rééquilibre en baissant pendant 1 ou 2 repas la quantité de gras et sucre. (1 yaourth plutot qu'une tartine beurrée le matin, 1 yaourth plutot qu'un fromage le midi, légume sans féculent etc..).

Profil type d'une journée:

Matin: 1/3 de baguette de pain, avec du beurre, 1 verre de lait 1/2 écrémé, 1 fruit
Midi: 1 viande maigre ou du poisson, légumes, féculent si yaourth ou pain si fromage, 1 fruit
Soir: 1 viande ou du poisson, légumes, 1 yaourth, 1 fruit, 1 verre de vin

Ce qui m'amène à être à peu prêt vers 1900 kcal par jour. Pour un début c'est pas mal. On verra par la suite si je peux garder ce rythme, en atterrissant à 1800kcal/j, ou s'il faut resserrer un peu plus.

Pour le midi, le problème vient généralement des quantités de féculent servis dans les restaurants d'entreprise, "l'astuce" consiste à ne pas manger de féculent indépendamment du plat. De cette manière lorsque j'ai fini mon plat principal, le surplus de féculent est laissé.

Et je constate généralement que j'en ai 1/3 de trop...

Par ailleurs, depuis que je prend le fromage le midi plutôt que le soir, j'ai une meilleure digestion le soir.

Dans le même ordre d'idée, j'ai diminué ma quantité de café ingurgitée tout au long de la journée, dorénavant je prend des tisanes ou de l'eau l'après midi. Cela m'aide à mieux dormir mais surtout à mieux m'hydrater.

Par contre ne jamais perdre de vue qu'il faut continuer à prendre plaisir à manger, les aliments bien cuisinés sont toujours meilleurs que pris sans envie, et ne pas culpabiliser pour un carré de chocolat devant la télé ou une pinte de bière entre amis.

Le sport pour accélérer la perte de poids

Mais aussi pour retrouver un moral d'acier. Je fais 2x30 mn de vélo tous les jours ouvrés et je cours plus de 30" tous les 2 jours. "Avant" je ne fasais rien de tout cela, c'est donc du plus pour mes kilos mais aussi pour ma silouhette qui s'affine sans même perdre de poids.

Les progrès sont fulgurants, malgré la surcharge pondérale, et l'on acquiert une confiance en soi qui motive pour aller plus loin.

Par ailleurs, comme la graisse est brulée en priorité lorsque l'on court lentement rien ne sert de courir rapidement ou de faire des efforts violents, bien au contraire!!!

Il faut en revanche arriver à avoir une aisance respiratoire dans l'effort, et ne jamais finir épuisé.

J'alterne pour ma part les sorties de manière à casser la monotonie mais également progresser sur différents tableaux.

Profil type d'une semaine de course à pied:

J1: circuit plat à rythme lent pour travailler l'endurance
J2: repos
J3: circuit plat à rythme alterné (5" à rythme lent suivi de 5" à rythme plus soutenu) de manière à travailler le cardio et progresser en vitesse.
J4: repos
J5: circuit dénivelé à rythme soutenu.

Avec l'ajout de 5" de plus à chaque nouveau cycle. Je me donne comme objectif d'arriver à courir 55" d'affilée d'ici le mois prochain. Partant de là je serai en mesure de travailler plus sérieusement la vitesse et m'inscrire à des courses populaires avec mes ami(e)s.

Et au final

J'aurai donc perdu 900g en moyenne par semaine depuis 1 mois. Je sais, du moins j'imagine parfaitement, que cette moyenne va chuter dans les semaines à venir. Je me dis que 450g par semaine serait un bon rythme de croisière.

On verra bien, en tout cas le bilan est plus que positif, j'ai hâte d'être au mois prochain pour voir l'évolution des choses.

Aucun commentaire: