dimanche 28 septembre 2008

28 Septembre

Matin: Tartine au beurre (pain de mie aux 7 céréales, trop bon), 1 verre de lait, raisin.

Midi: 1 part de paella faite maison avec amour, 1,5 part de tarte aux quetsches. 2 coupes de champagne, 1 verre de vin.

J'évite le fromage avec allégresse. Ce soir ce sera light de toute façon.

Soir: 1 tranche de jambon blanc, tomates, mozzarella, huile d'olive, gros sel, 1 morceau de pain, 1 pêche.

Je parts courir en ayant chargé mon Cowon de bonnes petites choses comme cette compilation Disco remixée par Dimitri from Paris que j'avais acheté il y'a qques années de ça. Les remix sont inutiles mais la partie disco est excellente: Disco Forever

Je fais la boucle du 17em que j'abats en 33"44, et que je continue sur presque 1,1km histoire d'arriver à faire mes 40" du jour.

Pour cette fois j'ai choisis de faire un démarrage plus en douceur et une augmentation progressive de ma FC. Pour faire suite à une discussion de cette semaine, je pense que je cours à une FC trop haute pour ma vitesse moyenne (170 bpm alors que je cours à moins de 9km/h pour le moment). 

Il m'a semblé important de mieux comprendre le lien entre la FC et la vitesse de course, je commence donc l'analyse!

Au lieu de partir en trombe, je démarre en douceur pour arriver à 155 bpm en 5" puis je tiens cette FC pendant 10". Ce qui en soit me fait une bonne base de footing en aisance respiratoire.

Je suis alors en mesure d'augmenter légèrement la cadence des foulées ce qui mécaniquement me fait monter en 5" à 165 bpm.

Je tiens alors cette FC également 10", au dépend de la vitesse sur les côtes et faux plats, par contre je libère ma foulée sur les descentes et plats.

Je termine les 10 dernières minutes à toutes enjambée (et en descente) pour atteindre les 170 bpm que je tiens jusqu'au 40".
  • 5" pour passer de 90 à 155bpm
  • 10" à 155bpm
  • 5" pour passer de 155 à 165 bpm
  • 10" à 165 bpm
  • 5" pour passer de 165 à 170 bpm
  • 5" à 170 bpm.
Au final je suis à 9,3 km/h en moyenne sur les 40" ce qui est une augmentation de ma vitesse tout en baissant ma FC moyenne sur le parcours et donc la fatigue ressentie. En effet jusqu'à présent je montais jusqu'à 180 et passait la plupart du parcours à 170 bpm.

Autre avantage, je n'ai aucun point de côté !!!!

Bref je prépare le terrain. La prochaine sortie sera de 45", je la ferai à 155 bpm de manière à travailler l'endurance.

En soit si mon modèle est correct je vois bien l'analogie avec une voiture, on augmente la cadence des foulées pour aller plus vite, et on monte les vitesses pour éviter d'aller trop haut dans le compte tours. L'oxygène étant l'essence.

Comme pour une voiture, le sur-régime et le sous-régime sont des mauvaises pratiques. On ne démarre pas en 5em et on passe les vitesses afin d'accélérer, faute de quoi on est en sur-régime.

Par ailleurs il faut pomper l'essence en quantité suffisante pour pouvoir continuer de rouler.

Bref je n'ai pas encore trouvé de référence en la matière mais je vais travailler cette image de la voiture qui me plait bien.

Aucun commentaire: