jeudi 20 août 2009

Les petits plaisir de l'ile de ré

Sainte Marie en ré:

Brasserie de l'ile de ré: Des blondes, des brunes et des bios. La blonde est savoureuse, avec un barbecue c'est très adapté.

Biscuiterie de l'ile de ré: Approvisionne toute l'ile en bons petits gâteaux au sel de ré, les formes sont diverses et variées et les accros peuvent se fournir via Internet.

Bois en ré:

Coopérative des vignerons de l'ile de ré: 3 gammes de blanc/rosés/rouge, la gamme historique avec la voile de bateau sur la bouteille (rosé des dunes, blanc royal, gouverneur) est très bien. Une nouvelle gamme est sortie il y'a peu (soif de Ré) un poil en dessous mais tout aussi distrayante. Les blancs sont très bien pour accompagner les produits de la mer, les rosés s'accommoderont parfaitement des grillades. On y trouve également du cognac de tout âge, et du mousseux de Trousse-Chemise.

Avec en prime une dégustation gratuite de tous les produits (sauf XO). La classe.

Les jardins de Lydie: 70 parfums de confiture, entre 70 et 90% de fruits, et même une gamme sans sucre pour diabétiques, chutney et sirops. La boutique est très joliment décorée, les produits très alléchants, bref il faut à tout prix y aller malgré la meute de touriste à l'extérieur.

Saint Martin de ré:

La martinière : Glacier de l'insolite, on y déguste des glaces à l'huitre et caviar, ou au pomme de terre et caramel. 78 autres parfums plus classiques sont également à la carte. Rien que pour lui cela mérite de venir visiter la ville.

Chocolaterie-Biscuiterie Larnicol: Meilleur ouvrier de France, on y trouve des chocolats et biscuits en tout genre ainsi que des macarons. Côté chocolat on y trouve même un noir à 74%, mais la grande originalité vient des kouignettes sorte de petits kouign aman déclinés dans tous les parfums possibles et imaginables.

Ars en ré:

Confrérie de la Pomme de terre primeur de l'ile de ré: Pomme de terre primeur de l'île, disponible en AOC d'Avril à Juin, et sans AOC le reste du temps! Cueillie avant maturité, ses sucres n’ont pas eu le temps de se transformer en amidon. Elle est donc légèrement sucrée et pauvre en calories.

Huitrerie de Ré:

La Flotte:

Marché médiéval: L'endroit vaut à lui seul le détour. On y trouve tous les matins des produits pour tous les goûts dans un enclave boisée comme autrefois.

La charcuterie de Christophe Saint Crit
: Une charcuterie comme on en voit trop peu, d'abord un régal pour les yeux, l'étal est rempli de produits plus appétissants les uns que les autres. Et puis les spécialités de la régions sont là avec notamment comme le fagot réthais, qui s'avère être un très bon pâté légèrement sucré. Plus classique le cochon de lait caramélisé, les jambonneaux immenses, les jambons faits maison. Bref toute la difficulté est de rester raisonnable.

Rivedoux-plage

Miel Réthais: On le trouve à Rivedoux chez Aude Chupin Deraze mais également sur tous les marchés dignes de ce nom de l'île. (En particulier à La flotte)

Loix:

Eco-Musée du marais salant:
Où l'on y apprend comment se fabrique le gros sel et la fleur de sel, le monsieur est passionnant et nous promène dans son marais en nous faisant goûter et vend de la Salicorne et de l'opione qui sont 2 plantes des marais-salants que les anciens mangeaient en salade

Chèvrerie Fromagerie Lerort:

Mais aussi:

Melon, apéritif caramel et sel de l'ile

Aucun commentaire: