lundi 17 août 2009

17 aout - Glace à l'huitre@Saint Martin de ré

Matin: 1 part de brioche de l'ile de ré, 1 verre de lait, 2 abricots

La brioche de l'ile de ré tient ses promesses sans toutefois être un idéal culinaire à rechercher à tout prix.

Le ciel grisouille nous dissuade de nous rendre sur la plage, en échange de quoi nous enfourchons nos vélos pour un tour du marché local avec au préalable un détour par le point presse.

Je me muni de la gazette locale le phare de ré, de manière à connaitre les potins du coin mais également l'agenda des festivités. Je me lance également dans une revue des quotidiens nationaux, la dernière revue remonte à mes 18 ans on va voir si cela a vraiment changé... Pour démarrer, je choisi d'y aller en douceur avec Aujourd'hui en France.

Arrivé au marché nous nous approvisionnons en huitres (N°2) , et fromages du cru en l'occurrence un chèvre cendré un peu ferme comme je les aime, et une tome de chèvre pour les enfants.

Midi: omelette au lardon, salade de tomate, 1 part de chèvre, 1 part de tome, pain, 1 verre de rosé local

La lecture d'Aujourd'hui en France m'apprend que les femmes enceintes ont peur de la grippe A,
enfin c'est ce que dit une dame qui prétend être enceinte. Une autre se demande si c'est le bon moment pour mettre bébé en route. De toute façon c'est jamais le bon moment... A part ça ras dans le monde, hormis un éclair qui a traversé Berlin.

Après la sieste des filles nous partons pour Saint Martin de ré, charmante petite ville cossue qui fut fortifiée par Vauban du temps des 3 mousquetaires. La zone de fortification est maintenant investie par un manège d'ânes du Poitou qui font la joie des petits.

Nous apprenons que ces drôles de bêtes ont non seulement un poil très long mais en plus sont affublées de pantalons... Coutume ancestrale leur permettant de protéger leur jambes des insectes. En tout cas en ville car dans les prés ceux que nous croisons n'ont pas de pantalon. Visiblement l'insecte des champs est moins virulent que celui des villes.

Quelques touristes semblent intéressés par le côté historique de la ville, mais le gros des troupes s'affairent sans attente vers la zone commerçante piétonnière où nous ne pouvons résister à La Martinière, glacier de son état, qui propose des parfums encore plus délirants que Berthillon!

Dans la série "incongrue", l'ingénu glacier propose "huitre caviar", et "pomme de terre caramel"! Je goute bien évidemment aux 2 parfums dont le 1er n'a d'intérêt que pour sa texture "baveuse" (encore faut il aimer), pour le 2em parfum le goût est beaucoup plus prononcé, on reconnait la pomme de terre crue (si si j'ai déja essayé) qui s'associe étonnamment bien avec le caramel.

A essayer, ne serait ce que pour le plaisir d'une bonne glace devant le port, en plus du prix dérisoire la carte des parfums est très alléchante.

Pour le reste du parcours nous faisons l'acquisition d'un t-shirt de marin et d'une bouteille d'apéritif local au caramel et au sel de ré. A boire bien frais comme précise la dame!

La ville est bondée de monde, la promenade est peu agréable d'autant plus que les vélos n'ont pas bien compris le sens de rue piétonne et s'évertue à vouloir circuler à grand coup de klaxon. La rançon du succès sans doute!

Soir: filets de sardine et crevettes grillées, saumon mariné, bulots, huitres, 1 part de chèvre, 1 part de tome, pain, 1 brugnon, 2 reine-claude, 2 verres de blanc local

L'apéritif local est un très sucré, 1 verre suffira pour ne pas atomiser mes délicates petites papilles gustatives. S'ensuit une série de grillades cuites avec amour au barbecue de notre terrasse ainsi qu'une délicieuse marinade de saumon préparée dans la matinée.

Les huitres du cru sont coriaces à ouvrir mais s'avèrent délicieuses, grosses et laiteuses comme je les aime. Le tout arrosé d'un blanc du cru, le Royal de Ré, qui s'avère savoureux et parfaitement adapté à la circonstance. Bref une bonne soirée hommage aux saveurs de la mer

A noter que depuis notre arrivée nous avons pu faire une dégustation des différents rosés de l'ile, en l'occurrence "Rosé des Dunes", rocailleux et très parfumé, et "Rosé du Large", plus minéral et moins fruité.

Demain direction la plage, puis dans l'après-midi nous irons faire un tour au nord de l'ile à la recherche du phare des baleines d'où un feu d'artifice sera donné. Une excellente journée en perspective!

Aucun commentaire: