mercredi 19 août 2009

19 aout - Bière et Biscuits@Sainte marie de ré

Matin: Brioche, 1 verre de lait, reine claude

Je trouve un ingénieux système qui me permet d'accrocher la poussette à la carriole des princesses ce qui me fait un poids supplémentaire à tirer. En enfourchant mon vélo j'ai l'impression d'être un bœuf de trait qui enchaine difficilement la 2em vitesse...

Nous nous rendons à Sainte Marie de ré dans le secret espoir d'y acheter de la bière de Ré. En effet une brasserie a eu le bon goût de s'installer sur l'île et d'y produire de la blonde et de la brune de différentes sortes.

L'église Sainte marie nous sert de halte au trajet, le lieu est moins somptueux que Sainte Catherine à la Flotte mais en garde 2 caractéristiques, d'une part la très grande hauteur sous plafond en bois, et d'autre part le blanc étincelant du lieu et des ornements. On dirait de l'ivoire finement ciselé, c'est très beau.

2em halte au 1er marché de la ville où nous achetons des melons du cru (3 pour 5€...), puis 3em halte au musée de l'estran où nous prenons rendez-vous pour Mercredi prochain et une explication de la pêche à pied et des différents crustacés que l'on peut rencontrer à marée basse.

La 4em halte se fait dans une épicerie fine de la ville où nous faisons l'acquisition de gâteaux et patisserie en tout genre du cru. Le tout en petite quantité "pour goûter" et éventuellement en ramener aux quelques gourmands de notre entourage.

Dernier point de chute, la brasserie, où nous complétons nos emplettes par l'achat de leur 5 différentes bières de ré. Là aussi des coffrets cadeaux sont à disposition si besoin avec en prime si nous revenons plus tôt un matin la visite de la brasserie. Miracle du hasard, la brasserie est située dans la même zone artisanale que la biscuiterie de l'ile de ré!

Midi: 1 cétaux, 1 tarte à la ratatouille, 1 part de fromage, pain, 1 pêche, 1/4 de melon

Le soleil commence à taper un peu trop fort à mon goût, je passe les vitesses du vélo de manière à accélérer la cadence. Derrière ça a du mal à suivre, c'est pas grave ça fait du bien aux jambes.

Le melon s'avère très bon, sucré à souhait, il aurait pu murir 1/2 journée de plus sans problème. Mais à ce prix là comment être difficile?

La lecture du jour porte sur Libération, l'Equipe et Charlie Hebdo. Relégué dans les dernières pages, L'Equipe m'apporte peu de renseignement concernant les championnats du monde d'athlétisme. En revanche je lis un article très intéressant sur la course d'orientation.

Le reste des pages concerne le foot, le foot et encore le foot. Avec un seul bloc note, très bien écrit pour autant, pour tout le journal on est loin des envolés de Blondin.

Bref mon ami Google me renseigne plus que de raison sur Berlin 2009.

Puis vient le temps d'ouvrir le Libé, et là, à ma grande stupéfaction, je trouve le journal passionnant de bout en bout. A la fois dense malgré la maigre actualité estivale, surprenant sur les sujets abordés, avec de vrais articles et de vraies opinion.

Bref un bon moment de lecture. Le Monde est décidément bien loin de cela.

Soir: Côtes d'agneau grillées, chipolatas, salade, fromage, pain, reine-claude, 1 pavé réthais, 1 part de bé'd'am

La soirée était dédiée à la promenade au marché nocturne de la ville qui s'est avéré fort décevant faute de commerçant. De retour je démarre le barbecue qui va parfumer notre soirée de bonnes odeurs d'herbes de provence. Un régal qui nous rappelle les lointains barbecue de notre adolescence à Dugny ou Auxy.

C'était le temps des copains, le temps de l'amour et de l'aventure comme dirait Françoise Ardy

Le rosé du soir est un poil plus alcoolisé que les autres et porte le nom rempli de promesses de "Soif d'évasion".

En fin de repas, les bons produits de la biscuiterie de ré s'offrent à nous, notamment le pavé réthais, biscuit pur beurre à la fleur de sel de l'île de Ré, puis une part de bé d'am, Gâteau Moelleux à l'Amande amère pur beurre spécialité des Charentes. 2 agréables moments de douceur dans ce monde de brut.

Aucun commentaire: