mercredi 19 août 2009

18 Aout - Feu d'artifice@Saint clément des baleines

Matin: 1 part de brioche, 1 verre de lait, 4 reine-claude

Je démarre la journée par un footing de 30' dans les rues de Rivedoux que je traverse de part et d'autre à la recherche du plus beau coin de plage.

Nous arrivons sur la plage sud, déserte et à marée remontante. L'eau n'est pas très chaude mais l'idée d'un plongeon est trop tentante pour laisser passer l'occasion.

2h plus tard, le soleil est au plus haut, le niveau de crême au plus bas, il est temps de rentrer. Entre temps ce fut rire et cavalcade dans les petites vagues qui se sont offertes à nous.

Côté quotidien, c'est le Monde qui a ma faveur du jour, j'y apprends peu de chose hormis que les chinois investissent dans l'énergie. Y'a t il un domaine où ils n'investissent pas? L'annonce du record du monde de 100m est déjà datée tout comme la chronique de la course avec la foule qui arrête de respirer 9s tout ça tout ça..

Par contre pas un mot sur les résultats du 10km... Vais je être obligé d'acheter l'Equipe?

Midi: Cétaux poêlés, ratatouille, fromage, pain, reine-claude

L'après-midi est consacré à la visite de la pointe de l'île, nous faisons escale par le charmant village des "Portes en ré". La place du village est joyeusement animée avec notamment un caviste que j'interroge sur les différents cognac puisque l'île de Ré en produit.

Le monsieur m'invite à ne pas en acheter en provenance de l'ile, ni de vin, ni de rien d'ailleurs. Il m'indique que tout est bien meilleur dans les charentes et que lui même est producteur et que pour rien au monde il n'acheterait quoi que ce soit qui vienne d'ici.

Cependant vu que le rosé, le blanc de l'ile sont tout à fait à mon gout je me permets de douter quelque peu de ses propos et le laisse gentiment me faire l'éloge de sa cuvée.

Les cognacs donc sont classés par âge de vieillissement, le top "commercialisé" étant le XO qui a 20ans d'âge, mais le monsieur me précise tout fièrement que contrairement au vin, le cognac n'a pas de limite de vieillissement, et que de ce fait certaines bouteilles valeurs plus de 10k€.

Je ressorts de là sans rien acheter, avec l'envie d'aller à la coopérative des vignerons du coin dans les prochains jours et une question en tête, mais que fait ce type ici?.

Soir: 1 coupe de champagne, cannelloni de tourteau, julienne aux petits légumes, tarte de prune avec son sorbet de reine claude, vin blanc

Nous terminons la soirée à Saint Clément des baleines, au Chat Botté. Les menus sont très alléchants et basés sur les produits de la région. La grande spécialité du chef étant le bar en croute de sel pour 2 personnes, une recette locale très réputée.

Le blanc est également du cru, un Royal de Ré, très frais, un régal. Le lieu est très bien décoré aux couleurs locales avec un jardin à l'arrière qui nous rappelle un restaurant de Salou en Espagne où nous avions dégusté un délicieux riz noir accompagné d'un Riesling qui s'était avéré être un choix remarquable.

Nous ressentons une certaine inquiétude à la vue de notre tribu. Malgré la gestion calamiteuse d'un apprenti serveur à l'impolitesse inégalée, la soirée se passe plutôt bien, la patronne de l'établissement semble soulagée que les enfants n'aient pas hurlé ni tout cassé pendant tout le repas et fait fuir sa clientèle de notables locaux et de touristes de circonstance venus pour le feu d'artifice.

Bref tout le monde est content. En revanche le feu d'artifice qui devait démarrer du phare des baleines à 22h45 a finalement débuté plus tôt. Grande déception de toute la famille! Nous rentrons penauds.

Je termine cette journée par la lecture des chroniques sportives d'Antoine Blondin que je bois comme du petit lait.

Aucun commentaire: