lundi 17 août 2009

16 aout - vélo@la flotte

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 pêche

La journée démarre doucement par une messe à l'église Sainte Catherine de la Flotte. L'endroit est immensément grand avec ses 2000 places qui se remplissent finalement vite. La décoration est très lumineuse et remplie de dorures on se croirait dans un temple orthodoxe. Le curé de service se fait assister de 2 acolytes, les textes sont lus par des gens bronzés habillés en lin de circonstance.

De retour c'est une séance piscine qui m'attend, l'eau est chaude et peu chlorée, j'enchaine quelques longueurs avant de démarrer une séance de jeu de ballon avec les 2 grands.

Midi: Cétaux de l'ile de ré, tomates, 1 morceau de fromage, pain, quelques reines-claude.

Les cétaux sont des mini-soles du cru. Leur chair est très bonne poêlée.

Pendant la sieste des filles nous partons à la recherche de vélos avec mon fils. Nous tombons rapidement sur un des nombreux établissement de l'ile qui nous propose 2 VTC pour adulte, 1 vélo enfant et une carriole à attacher pour les 2 filles. Le prix de location est assez élevé pour l'équipage entier mais bon comme dirait l'autre, c'est les vacances!

La sieste à peine terminée, nous enfourchons nos bolides pour une balade de 4km jusqu'au charmant petit port de La Flotte, les pistes cyclables à notre disposition nous font longer le bord de mer par des pistes plus ou moins praticables.

A l'arrière la carriole a des allures de carrosse pour les 2 petites princesses qui se laissent volontiers tracter. A vélo nous accédons à des rues et quartier inaccessibles en voiture. Le port est tout mignon, la rue commerçante charmante et pas trop bondée, bref une jolie petite ville.

Dans un recoin de la rue piétonne nous nous approvisionnons en pain pour le soir et tombons sur une brioche de l'ile de ré qui est, d'après la boulangère, exactement ce qu'il faut pour les petits déjeuner.

Au retour nous prenons une piste cyclable beaucoup plus adaptée qui nous fait longer un bois de pin façon Puget sur Argens jusqu'à Rivedoux. L'après-midi se passe mollement comme il est de circonstance.

A peine arrivé j'enfile mes Mizuno pour un footing endiablé sur l'estran.

L'estran est la zone située entre marée haute et marée basse. C'est là que se passe la pêche à pied puisque l'on y trouve divers coquillages et autres joyeusetés pour enfant.

Pour le joggueur, l'estran est une partie de sable dur, loin de la plage de sable mou, qui longe la mer. Bref l'endroit idéal pour planter un footing tout en bénéficiant des derniers rayons de soleil. Je cours au final 30', me mouillant parfois, baignant dans le soleil souvent façon carte postal.

Soir: 1 Maigre, salade, fromage, pain, reine-claude

Le maigre est une sorte de daurade au goût moins prononcé. A table les avis divergent sur l'intérêt gastronomique du poisson. Pour ma part je me régale ...

La journée ayant été assez dense, nous nous couchons en même temps que les enfants, après 3 parties de carte et d'échec, vers 23h.

Aucun commentaire: