samedi 22 août 2009

22 Aout - Confitures@Bois plage de Ré

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 smoothie

Le clairon est sonné relativement trop tôt pour des vacances, ce qui nous permet de prendre la route muni de nos terribles engins avec 3 objectifs sur Bois-Plage en ré:

10km de vélo plus tard, la coopérative ne faisait pas de visite des chais le week-end, grr... c'est qu'ils auraient pu prévenir... Par contre sur place ils ont l'excellente idée de faire des dégustation gratuite de tout leur produit (hors XO).

Et ça c'est la classe. Je commence donc à 10h30 avec un pineau blanc, un pineau rosé, (bien plus original à mon goût), et j'enchaine avec un verre de 40° Sud, cognac transformé pour l'apéritif, je ne suis pas convaincu, même frais il est très fort et ressemble plus à un whisky tourbé.

Pause dégustative avec un grand verre d'eau avant de reprendre l'effort sur un blanc de blanc de Trousse Chemise de très bonne tenue pour un vin mousseux, puis pour finir un verre de cognac Gouverneur VSOP que je verrai très bien terminer une soirée entre amis!

Hors cadre de la dégustation, une bouteille de Cognac XO par Camus est également présentée. Le flacon est magnifique, je n'ai pas l'occasion de goûter le contenu, dommage.

Nous reprenons nos vélos pour les 2 derniers kilomètres qui nous séparent de la boutique de Lydie et ses confitures.

Avant cela nous devons traverser le marché de Bois-plage, et là c'est comme une sorte de révélation pour moi, je me revois un matin ligne 13 à essayer de progresser malgré la marée humaine qui déferle devant moi. Le crin-crin des manèges de circonstance me font pleurer les tympans, bref j'ai envie de foncer dans le tas.

Heureusement que la boutique n'est pas très loin ce qui évite tout problème. Nous entrons dans le petit local délicieusement décoré aux teintes vertes, les pots de confitures sont tous très alléchants et on hésite à choisir compte tenu de notre faible consommation annuelle.

Heureusement qu'il y'a un rayon confitures allégées, ainsi qu'un rayon de confitures sans sacharose, qui nous permettent de nous défausser sur la confiture:

  • la réthaise (melon d'eau, tomate verte, orange, citron)
  • celle de Noël (orange, citron, épices)
  • celle de Framboise pour les filles
  • orange amer en petit pot
et pour achever de se faire plaisir, un sirop naturel de framboise pour l'apéritif des enfants, et un chutney pour faire de délicieuses volailles grillées comme du temps de la Maison des Délices!

Un petit tour par le marché couvert de Bois-plage avant de partir nous permet de voir 2 magnifiques poissonniers, et d'acheter de la Salicorne au vinaigre façon cornichon. Pour le reste ras. Vite quittons cet endroit surabondé!

Le retour à la maison se fait plus lentement qu'à l'aller, nous sommes tous un peu fatigués par ce périple de 22km au final. Heureusement le poney-club est fermé, ce qui nous évite de rentrer en plus sous un soleil de plomb.

Midi: Entrecôte, Salicorne, salade de tomate, fromage de chèvre cendré, pain, reine-claude.

Après-midi lazy en bord de piscine dans l'attente du spectacle de ce soir. La lecture du France Soir me laisse pantois. J'avais une pas trop mauvaise opinion de ce journal où Jean Dutourd officia de nombreuses années. La lecture de son recueil de chronique de l'époque, "le Siecle des lumières etteintes" avait illuminé de nombreuses soirées.

Et là je découvre 2 noms improbables dès les premières pages, Paul Wermus et Gérard Carreyrou. Le ton est donné, je m'attends donc à trouver du gros rouge qui tâche et de la frite mergez.

Je ne suis pas déçu puisque les 3 premières pages sont sur la fin de la série Urgence, et que grosso-modo à part les pages Turff y'a rien d'autre que des dépêches AFP que l'on pourrait trouver dans Métro ou 20 Minutes. A si une page People indispensable. Bref on est loin, très loin de ce que j'en attendais.

Nous embarquons des sandwischs pour les enfants et hop destination Saint-Martin de Ré pour le festival Jazz en Ré. Sur le port le vent souffle fort et les touristes se munissent petit à petit de pull et divers manteaux.

Cela ne nous empêche pas de nous prendre des glaces à la Martinière, pour ma part ce sera Rhum/Raisin, et Caramel fleur de sel. Un régal!

Le concert est des plus correct, un jeune groupe, Deccaphonie, nous fait du jazz manouche made in La Rochelle pendant 1 heure avec quelques envolées de guitare. S'ensuit la star du jour Ninie Garcia qui vient avec des amis. L'ambiance est bonne mais le vent souffle trop froid, les glaces sont terminées, nous levons le camp.

Soir: Jamboneau, salade, fromage, pain, vin rosé

Aucun commentaire: