vendredi 21 août 2009

20 Aout - Marais-Salant@Loix

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, reine-claude

La mer est basse, très basse, le phare de Chaveau est accessible au loin là bas. Les pêcheurs à pied ne s'y trompent pas et s'y rendent en file indienne comme on suit une procession du 15 Aout. Il faut dire que le Saint Graal est au bout de l'effort.

Les plus matinaux reviennent déjà avec des paniers remplis à craquer de coquillages et d'huitres en tout genre, je comprends alors le sens du panneau à l'entrée de la plage indiquant que la pêche est limitée à 5kg par personne!

Puis la mer remonte sans crier garde, inexorablement, rapidement l'estran se vide, puis s'est au tour de la plage de se retrouver déserte nous laissant méditer devant la destruction de notre château de sable. Que j'aime cette île.

Midi: Reste de barbecue, fromage, pain, reine-claude, 1 petit beurre de ré pour aider à boire mon ca

Nous partons à la rencontre des marais-salants à l'éco-musée de Loix. La visite est très instructive grâce au guide saunier d'office. On y apprend que le gros sel est gris car mélangé à l'argile des marais, et s'utilise pour la cuisson, que la fleur de sel est le produit noble du marais et est à consommer avec les plats. Mais le marais abrite également des plantes comme la de la Salicorne et de l'opione que les anciens mangeaient en salade.

Les enfants et les plus audacieux des adultes goûtent gros sel, Salicorne et Opione. Tout le monde trouve ça bon et se verrait bien en déguster avec une petite salade d'été.

Sur le chemin du retour nous faisons halte à Saint Martin où nous étions sensés trouver un marché nocturne qui se trouve être une petite enfilade de
boutique de bric et de broc. Nous faisons donc demi-tour en remarquant au passage l'installation d'une scène pour le festival Jazz en Ré qui démarre le 21 Aout.

Le programme annonce une série Jazz manouche pour le Samedi 22, y'a des chances pour que l'on y soit!

L'autre découverte de la soirée c'est le magasin du chocolatier Larnicol,
Meilleur ouvrier de France. D'extérieur déjà on se dit qu'il va falloir faire preuve de sang froid pour résister à toutes les tentations. On y trouve des chocolats et biscuits en tout genre ainsi que des macarons. Côté chocolat on y trouve même un noir à 74%, mais la grande originalité vient des kouignettes sorte de petits kouign aman déclinés dans tous les parfums possibles et imaginables. Nous ressortons avec 2 ballotins de chocolats divers et variés qui risquent de ne pas faire long feu.

Soir: 1 tartine de mousse de thon blanc, pain, 1 brochette de volaille au feu de bois, harricots verts, fromage, 1 mendiant au chocolat blanc, 1 rocher au chocolat au lait, 1 bière blanche "La déferlante", rosé

La dégustation des produits de la belle iloise se fait sans protestation d'aucune part. Il en va de même pour les chocolats de Larnicol qui font également l'unanimité. Bref un sans faute.

Quand à la bière la déferlante, je n'ai pas vu de différence avec celle d'hier. Bonne donc, et surtout une bonne compagne le temps de démarrer le barbecue.

Je termine la soirée par la lecture de L'Humanité, les articles sont de qualités par contre côté information on repassera... Le journal ne traite que des élections en Afghanistan et donc d'une critique de la guerre qui s'y déroule, et des actualités syndicales nationales. Bref très limité même si le fond est de qualité.

Aucun commentaire: