vendredi 21 août 2009

21 Aout - Marché médiéval@La flotte

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, reine-claude

La chaleur est déjà là au reveil et je préfère prendre un petit-déjeuner avant d'aller faire un footing. J'ai enfin retrouvé tout mon attirail ce qui va me permettre de mieux contrôler ma course.

Un coup à gauche, un coup à droite et hop la rive nord de Rivedoux. A marée basse les campeurs ont désertés leurs sièges inclinés vers la mer, je me retrouve donc seul à longer la rambla qui me mène au pont de l'île. Et là cas de conscience, j'y vais, j'y vais pas. J'y vais. C'est donc parti pour 2x3km de montée puis descente puis remontée et redescente.

La vue est imparable, j'oublie les voitures qui sont à proximité et me concentre sur l'horizon lointain.

De retour sur la terre ferme je suis la plage sud pour changer et arrive au bout de 55' et après 2 série de marche pour faire baisser la FC. C'est que la montée sur 2x1,5km ça fatigue un peu ... Malgrè tout Gmap-Pedometer, m'indique que ma petite ballade aura été de 10,3km soit du 11,2km/h et malgrè les 2 petites pauses de marche et la chaleur.

Pas mal le vieux! D'ailleurs à peine arrivé nous enchainons avec une douche et une sortie en vélo jusqu'au marché médiéval de La Flotte, le village voisin.

Sur le port de La flotte nous faisons l'acquisition d'huitre, taille 4 pour les filles, taille 0 pour les garçon.

Le marché a de médiéval d'être dans une petite enclave boisée de la rue piétonne, nous laissons les vélos à l'extérieur de la zone pour pouvoir y circuler. Et là nous tombons sur la charcuterie de Christophe Saint-Cri. D'abord l'endroit est un régal pour les yeux, l'étal est rempli de produits plus appétissants les uns que les autres.

Et puis les spécialités de la régions sont là avec notamment comme le fagot réthais, qui s'avère être un très bon pâté légèrement sucré. Plus classique le cochon de lait caramélisé, les jambonneaux immenses, les jambons faits maison. Bref toute la difficulté est de rester raisonnable. Nous repartons avec un fagot rhétais, 4 andouilles de Troyes, 1 jambonneau aux proportions familiales, des gambas en robe de chambre.

Le marché propose également le miel de Ré, qui se fait à Rivedoux mais que l'on trouve principalement sur les marchés. A pâques j'avais été frustré de ne pouvoir acquérir de miel de printemps, c'est maintenant chose faite. Bien blanc, crémeux, aux senteurs légères, ce miel se déguste sans apparat à la cuillère.

Le fromager du coin distribue les produits de "Marais et Marées", producteurs de fromage des charentes. Nous faisons également un ravitaillement en la matière.

Midi: huitres, pâté réthais, salade de tomate, fromage de chèvre à la fleur de sel, pain, 1 yaourt, reine-claude, 1 verre de vin blanc

Les huîtres 0 sont immenses, laiteuses, donc délicieuses, accompagnée d'un zeste de citron et d'un verre de vin blanc c'est un régal. J'enchaine savamment les saveurs avec le paté réthais qui s'avère délicieux, pas très salé, idéal pour une entrée savoureuse ou un apéritif rigolo.

Soir: jambonneau sauce caramel, salade, 1 part de chèvre cendré, pain, 1 bière blanche "Ecume de Ré", 2 chocolats

Le jambonneau est délicieux, tendre à souhait avec sa petite sauce caramel, sa peau mériterait d'être rôtie au four pour être toute craquelante.

Pas de journal aujourd'hui, du coup je me consacre à la lecture des blocs notes de Blondel dans l'Equipe de 1955, les remarques sont toujours d'actualité, son regard est éclairant, et puis quel style!

Aucun commentaire: