samedi 6 février 2010

6 Février

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 pomme

J'ai eu du mal à dormir cette nuit sans doute lié à la course de Dimanche. Aucune appréhension sur le sujet mais plutôt une revue du parcours. Je laisse mon esprit vagabonder et rassemble les souvenirs de la course de l'année dernière.

Je revois le départ avec les 2 allées, le rythme à l'arrière est lent et la route étroite, ce qui amène à doubler par les contre-allées qui sont au début tapissées de bois et d'herbe (donc glissante car gadouilleux et peu stable) puis sableux pour le passage des chevaux (donc épuisantes).

Il vaut donc mieux se mettre pas trop au fond pour ne pas avoir à slalomer sur les 3 premiers kilomètres et vider son capital fraicheur.

Les 3 premiers kilomètres donnent donc le ton de la course. Pour le reste, la course est en faux plat ascendant, la gestion est donc primordiale pour éviter de se griller trop vite.

Une course plus technique qu'il n'y parait, où la gestion des premiers kilomètres est indispensable.

Pour l'heure, je suis à 74,5 kg pour le 3em jour consécutif. Je ne suis pas spécialement en joie à cette annonce, même si j'ai conscience d'être moins rigoureux ces derniers temps côté alimentaire ajouté au fait que je sors en moyenne 1 fois de mois par semaine.

Bref, tout ça pour dire que la petite sortie de ce matin était salutaire. Je fais 20' en endurance fondamentale au parc Monceau que j'enchaine avec une série de 5x300m à 100% de VMA.

Cet exercice issus de ma préparation du 10km précédent est très vivifiant, j'aime la sensation de vitesse prise sur 1' ainsi que la liberté de mouvement procuré par la distance.

Midi: Poisson pané, carottes, haricots, salade de fruit

Déjeuner chez Flunch place de clichy, l'endroit est joliment décoré et on y mange de manière simple pour peu cher. J'arrive à manger équilibré ce qui n'est pas vraiment le cas l'immense majorité de nos voisins qui associent frites, et chantilly en grande quantité de préférence.

Pour l'atelier pain de ce week-end, je prépare un pain à la farine de chataigne et au cumin. La pâte est souple et s'avère délicieuse en goût. Prenant leçon du pain de la semaine dernière je passe de 20g à 15g de sel pour 1kg de farine ce qui est largement suffisant.

Je me lance dans l'étude du parcours de demain

pour repérer les élévations:

Les points de vigilances sont assez clairs, 2 faux plats entre les km 1 et 2 puis de 5 à 7. Le reste est effectivement roulant.

Du coup je compte gérer profiter des 2 premiers km pour monter doucement en FC avec comme objectifs de ne pas dépasser 160 bpm.

Puis de dérouler jusqu'au km 5 en faisant l'effort jusqu'à 170 bpm max. Ravitaillement et retour au calme entre km 5 à 7 en maintenant une FC vers les 166 bpm.

Dernière partie, c'est là que ce fait le chrono. Si tout va bien, je suis en mode "no limit" sur cette partie, à priori vers les 175 bpm si tout va bien et que j'ai bien géré l'affaire au préalable.

Cela devrait donner une course bien sympathique.

Soir: Pâtes, volaille, 1 part de fromage, pain, vin, grillé aux pommes/mangue.

Ma petite cousine & son chéri nous on rejoint pour l'apéritif, dommage qu'ils ne puissent pas rester plus tard, j'adore ces 2 là.

Nous en profitons pour déguster le pain à la châtaigne qui s'avère fin, et savoureux. La cannelle n'est pas trop envahissante, et le sel dosé à souhait. Un régal.

Pour ce qui est du pain complet aux céréales, c'est également un succès. Les proportions sont enfin maitrisées, ainsi que la cuisson!

Aucun commentaire: