jeudi 21 août 2008

Comment courir?

En fait il faut bien comprendre que transpirer ne fait pas perdre de graisse... par contre courir longtemps agit effectivement sur les mauvaises graisses.

A l'inverse courir vite va brûler des sucres et faire du muscle. On remodèle le corps mais pas de perte de poids!!!!

Alors à quelle rythme faut il courir? Et bien cela dépend de votre fréquence cardiaque au repos et de l'âge du capitaine.

Le site de "la parisienne" explique très bien la chose. Il s'agit donc de courir dans un intervalle de fréquence cardiaque compris entre 60 et 70% d'intensité afin d'optimiser sa séance en terme de perte de poids.
  • FCR = Fréquence cardiaque au repos
  • FCMax = Fréquence cardiaque maximale = 220 - âge
  • I = Intensité de travail
  • FCE = Fréquence cardique d'entrainement
FCE = (FCMax – FCR)*I + FCR

Dans mon cas
  • FCR = 55
  • FCMax = 220 - 35 = 185
  • 60%<70%
Du coup
  • FCE Max = (185 - 55)*70% + FCR = 146
  • FCE Min = (185 - 55)*60% + FCR = 133
2 indices très précieux:
  • on doit être en mesure de pouvoir discuter pendant toute la séance
  • on ne doit pas être forcément en eau à la fin!
Sinon c'est que l'on est trop rapide. Dans la pratique, courir entre 133 et 146 revient à trottiner quand on fait 100kg, ce qui peut paraitre frustrant au début.

Dans mon cas j'arrive rapidement à 146, d'où l'intérêt de courir avec un cardiomètre afin de surveiller son rythme le temps d'apprendre à connaitre son corps.

J'ai pour ma part investi dans le 1er modèle de chez Décathlon à 20€.

Aucun commentaire: