jeudi 23 juillet 2009

24 juillet

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 yaourt, 1 smoothie

Le footing d'hier soir m'a permis de transpirer abondamment, malgré la vitesse lente et la FC adoptée (moins de 150 bpm) preuve en est que je faisais bien de la rétention d'eau. A ce matin la balance me gratifie d'un nouveau record à 75,4kg alors que j'ai bu à grande gorgée hier soir en rentrant.

La métro est bondé sur tout le chemin de la ligne 13, ma lecture ne commence qu'à Champs Elysées et j'arrive rapidement à ma page préférée du moment, le billet de Christian Laborde sur le tour de france. Non ce n'est pas une plaisanterie, j'ai découvert un peu par hasard ce moment quotidien de bonheur littéraire au détour d'une page sport que je ne lit jamais en temps normal.

Et depuis c'est devenu mon moment de détente, il s'inscrit dans la grande tradition des raconteurs, ces gens qui vous font passer le moindre petit village de France pour une étape incontournable d'un long voyage. Il parle avec noblesse d'un sport que je n'ai jamais envisagé ni même compris et je me retrouve plongé 15 ans en arrière à savourer les chroniques des Inrocks qui me donnaient tant envie de foncer chez le disquaire pour y laisser le maigre pécule que j'avais afin d'y acquérir des disques de groupes parfaitement inconnus.

Cet été sur la plage je me vois bien avec un livre de Blondin.

Midi: 1 couscous poulet, 1 yaourt, 1 smoothie

Le resto kabyle est en passe de devenir notre cantine préférée. Je jette mon dévolue sur un couscous poulet pour oublier que je ne prends pas l'andouillette grillée AAAA qui me tente énormément.

Soir: Poulet basquaise, pâtes, 1 part de fromage, 1 jus de pamplemousse

Le bloc note de Christian Laborde de ce matin m'a indiqué la sainte trinité des écrivains qui comme lui ont raconté le tour de france, Blondin, Buzzati, Nurri, Perret. Je pars à la recherche des oeuvres de ces braves gens dans l'idée de trouver ça chez les bouquinistes des quais de Seine.

Je fais une première étape derrière Notre Dame pour une dégustation de glace Berthillon avec option couché de soleil sur la seine. Le temps s'arrête, je ne réfléchis plus, je contemple le spectacle. Les parfums de chocolat à l'orange s'entremêlent en bouche, j'ai tous les sens en éveil.

Les bouquinistes sont malheureusement déjà fermés et ma séquence de contemplation m'empêche d'aller plus loin sur Saint Michel où la foule s'entasse déjà. J'ai besoin d'être encore un moment en apesanteur.

Du coup je me dirige quelques mettre en dessous et prend un billet de batobus qui va m'amener en 40minutes sur les champs Elysées.

Les derniers rayons de soleil me chatouillent le visage pendant que nous voguons mollement vers notre destination. Les touristes ont un sourrir béat. Je crois bien que moi aussi.

Arrivé à bon port, je me rends vers le grand magasin de la Vierge et en ressort quelques heures plus tard les bras remplis de promotions musicales, et d'un Bouquin de Blondin contenant son oeuvre dont 200 des 700 chroniques qu'il a écrite pour l'équipe.

J'ai trouvé mon livre de l'été, les vacances peuvent commencer.

Aucun commentaire: