samedi 4 décembre 2010

4 Décembre

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 poire

Fait exceptionnel les enfants nous ont offerts une grasse matinée, les uns ont regardé un dvd pendant que les autres dormaient pour de vrai. 10h et nous émergeons en douceur. Cela va faire plusieurs années que cela ne nous était pas arrivé.

Bref, pas le temps de faire mon footing comme prévu d'autant plus qu'il neige! Je me résigne donc à l'idée d'aller faire un tour chez Castorama dans ce froid polaire avant d'aller salon des saveurs.

Midi: Charcuterie italienne, fromage italien.

Porte Champeret nous arrivons un peu avant l'heure du repas, du coup les allées sont encore praticables. J'ai l'impression d'être un enfant dans une boutique de jouet tant les différents stands m'émerveillent.

Une partie d'un hall est consacré à la cuisine italienne. Les stands s'enchainent de délicieux produits entre charcuterie, fromage, jambon, vins, huile d'olive en tout genre. S'ensuivent les stands de produits régionaux et autres délices de nos belles régions de France.

Côté vin les Bourogne sont majoritaires et ça tombe bien. Je fais une dégustation de la maison de Michel Saban et reparts avec une commande ferme de 6 bouteilles de SAVIGNY LES BEAUNE 1ER CRU LES GUETTES 2006.

Ce vin m'aura rappelé une amie de Karine qui avait des vignes et faisait du Passetougrain, du côte de nuit et du Vosne romané le tout pour un prix défiant tout concurrence!

Nous goûtons à un Gevrey chambertin, et un pommard 1er Cru qui s'enchainent parfaitement bien avec l'assiette de fromages italiens. Ce ne sont pas des vins de soifs mais ils embellissent un fromage, ou un plat.

La récolte de cette année est donc plutôt bonne avec des fruits secs en tout genre, un délice, un curé Nantais, de l'anguille fumée et donc 6 bouteilles de vin.

Absents remarqués, les chocolatiers ont boudé le salon. A peine quelques maisons artisanales plutôt orientées luxes, dommage de ne pas voir tout ces étales de chocolats au marteau et autres rochers pralinés.

Carton rouge par contre sur les prix des fromages, avec un comté fruité à 45€ de moyenne dans les stands c'est juste 2x le prix proposé affiné en fromagerie...

Aucun commentaire: