mardi 28 décembre 2010

28 Décembre

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 2 clémentines

Après 2h40 de train en wagon familly, nous arrivons à destination. Le nouveau service de la SNCF est formidable. Un wagon entier de famille avec enfant on pourrait croire que c'est un carnage mais pas du tout car c'est sans compter sur l'animatrice qui arrive avec ses jeux de société et ses DVD à regarder. Et là miracle, pas un bruit, pas de hurlement, des enfants qui peuvent déambuler sans se faire écraser par les adultes, bref un bon trajet.

Pour Avignon l'accueil se fait par les remparts qui protègent la vieille ville. Nous nous sommes promenés toute l'après midi dans les rues piétonnes. La ville est très belle, un peu dans le style d'Aix avec ses vieilles bâtisses chargées d'histoire. Le palais des papes s'imposent à nous, encore plus majestueux que la cathédrale de Bourges.

Passage par l'office du tourisme pour prendre le pass de visite et la carte d'Avignon.

Pour ce matin, nous visitons le fameux pont d'avignon qui n'est pas si moche que dans mon souvenir, par contre l'audio guide est très pointu sur les aspects architecturaux à tel point que nous en abandonnons rapidement l'écoute.

Midi: Soupe de poisson, gardiane de taureau à l'avignonaise, faisselle au miel et orange, vin du Rhône de Cairanne

Nous retrouvons des amis pour partager ce délicieux repas dans un restaurant face à la cité des papes. Ambiance moyen-âge pour la déco et provençale pour le menu. J'en profite pour prendre une leçon de chose sur les vins de la région puisqu'Avignon est la capitale des vins de côte du Rhone.

En fait la carte démarre à Avignon et se termine à Côte Rotie. J'y apprends qu'il y'a 2 régions sur cette appellation, spetentrionale pour les vins plus au nord (dont côte rotie, hermitage, croze hermitage) , méridionale pour les vins plus au sud (dont chateau neuf du pape, gigondas).

Sur Paris les vins méridionaux sont mieux bien distribués puisque Beaumes les venises, Tavel, et autres Vacqueyras me sont complètement inconnus. Pour le coup les côtes du Rhône village sont pour ainsi dire tous au sud dont Cairanne de très bonne tenue.

Quoi qu'il en soit des vins pour déjeuner ou diner sur des plats en sauce, pas des vins de soif.

Visite du palais des papes, très sympathique mais également peu accessible au niveau audioguide, balade et rigolade avec nos amis dans les rues de la ville encore accessible en cette saison. Bref une très agréable journée.

Soir: Salade, 1 yaourt, 2 clémentines, pain aux olives

La ville est peu typique finalement au niveau culinaire, peu de restaurant sous influence provençale. Demain petit train et re-amis en principe, un des 3 circuits pédestres devrait m'aider à mieux digérer la guardiane de taureau de ce midi.

Aucun commentaire: