samedi 4 septembre 2010

4 Septembre

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 jus de fruit maison

75,5kg je n'arrive pas à m'éloigner de cette zone. Il faut dire que l'entrainement pour 10km est plus dans l'intensité que pour les distances plus longues type semi.
Du coup je fais du muscle et ne fond pas. Ca me va bien tant que la garde robe ne me lâche pas... Côté pantalon le 42 me va toujours aussi bien par contre c'est les chemises qui me serrent un peu.

La petite troupe est de retour d'Espagne, au programme plage, grosses vagues, détente, joie et sangria. Les cheveux au vent sont devenus tout blond, les peaux mates, quelle jolie famille!

Et puis on ne revient jamais les mains vides d'Espagne du coup un délicieux jambon nous attends parmi d'autres magnifiques victuailles locales.

Côté course à pied je ne suis guère sorti qu'une fois cette semaine. Le passage à l'heure d'hiver des parcs et la charge de travail que je dois abattre ne facilitant pas mon entrainement. Du coup à peine levé j'enfile ma tenue de sport pour un tour des Parcs.

Tout d'abord Parc Monceau, pour 30' de footing tranquilou. Enfin pas tant que ça, j'arrive à faire 140bpm de moyenne mais pas moins. Je crois bien que j'ai envie d'en découdre avec le terrain, de me donner sur le reste de la séance qui se fera à 90%.
Direction le parc Cardinet pour la 2em partie de l'entrainement. Le terrain extremement plat et le peu de joggeur matinaux facilitent ma séance de 4x800m à 90% de VMA.

Au final je boucle 3600m à 14,8km/h de moyenne (91%) ce qui est doublement satisfaisant. D'une part parcque j'ai pris un énorme plaisir à courir à cette vitesse, et d'autre part parcque j'ai ressenti une certaine facilité à maintenir cette vitesse.

Je me sens progresser en tout cas et ce qui me laisse envisager qu'un jour je pourrai tenir ces fameux 90% de VMA sur 10km ce qui m'amenerait à 40'. Le chemin est encore long mais c'est aussi ce qui est motivant dans la course à pied.

Progresser, toujours progresser, se remettre en cause constamment et chercher à pousser plus loin la limite.

Mais les objectifs doivent rester SMART. Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels.

Simples, vu que les entrainements se font de nuit généralement et que je n'ai pas le temps de me lancer dans de grands calculs une fois sur place pour identifier 4x8' à 80% puis 3x7' à 70% et 6x9' à 85%. Plus la séance est simple et plus j'ai de chance de la préparer mentalement et de la réaliser dans de bonnes conditions.

Mesurables, il faut que je puisse mesurer la progression de l'atteinte de l'objectif que je me fixe. Pour cette rentrée, sur la base de la VMA de 16,3 et de mon aisance à tenir des rythmes plus soutenus j'espère bien arriver à boucler les 10km de Paris centre en 46'. Ce qui me laisse entrevoir une très belle saison et qui sait peut être terminer à 45' d'ici l'été 2011.

Atteignable, Réaliste, parcque je n'ai pas le temps de m'entrainer plus souvent, ni plus longtemps, et que mon corps n'a finalement que 2 ans de reprise d'activité physique. Cette préparation doit se faire en toute humilité et en connaissance de mes possibilités d'agenda et physique.

Temporelle, l'objectif est de perdre du poids à moyen terme, et de faire un marathon pour mes 40ans soit donc dans 3 ans (mine de rien ça approche). Nul besoin de brûler les étapes, pour la perte de poids c'est très simple il faut que je gère mieux les 20 à 30' de footing avant l'entrainement et de les faire à 70-80% de FCM plutôt que de m'en servir d'exultoire au stress de ma journée.

Et pour le marathon de dans 3 ans et bien je continue à préparer pour cette année 1 semi et 3 ou 4 courses de 10km par an. A partir de l'année prochaine je devrai sans doute passer à 2 semi pour augmenter doucement le kilométrage annuel mais pas plus.

Midi: Omelette, pain, vin, fromage, raisin

Je reviens sur mes stats de course depuis 2 ans, et constate avec joie la progression de ma VMA mais également de ma capacité à tenir des % de VMA toujours important en course.

Date Course km/h VMA Intensité 23/11/08 Boucle du 17em 10,5 13,2 79,5% 08/02/09 Foulées de Vincennes 11,0 13,8 79,7% 26/04/09 Planet Jogging 11,7 14,7 79,8% 14/06/09 Château de Vincennes 9,5 14,7 64,7% 22/11/09 Boucle du 17em 12,4 15,5 79,8% 07/02/10 Foulées de Vincennes 12,7 15,75 80,8% 26/04/10 Planet Jogging 12,8 15,75 81,2%

si on élimine la course du Château de Vincennes de sinistre mémoire, je passe de 79,5% d'intensité à 81,2% en moins de 2 ans. Ce qui me laisse envisager une possibilité de 45'19'' avec ma VMA actuelle de 16,3.

Comme quoi la barre des 45' n'est peu être pas aussi loin que ça. Je vais faire quelques tests pour voir si je ne peux pas l'envisager dès à présent ;-)))

Aucun commentaire: