samedi 18 septembre 2010

18 Septembre

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 1 brugnon
Joie et fête pour aujourd'hui puisque ma petite poupette vient d'avoir 3 ans.

La journée démarre par une sortie au Parc Monceau, et après une semaine difficile je me réjouis par avance de pouvoir faire ma 3em sortie en endurance fondamentale.

Je pensais m'ennuyer, j'imaginais que le temps aller passer mollement et que le besoin d'en découdre avec le bitume serait plus fort. Au final il n'en a rien été, au contraire, ces 30 premières minutes faites à 130bpm de moyenne (140 max) m'ont apaisé. Qui plus est je gagne en efficacité cardiaque par rapport aux précédentes séances puisque je me maintiens à 8,4km/h (vs 7).

Quel plaisir de courir à moins de 70% de FCmax!

Au bout de 30 minutes je me sens mieux, prêt à faire le travail qualité prévu pour aujourd'hui. En l’occurrence je me lance dans une série de 4x1000m à 90% de VMA ce qui fait 14,7km/h de moyenne.

Pour cela le Parc Monceau se prête bien à la série puisque la boucle passant par l'allée centrale fait exactement 1km avec un micro-circuit de 2 plats, 1 descente légère et 1 montée légère qui évite la monotonie et permet de s'habituer aux changements de rythme.

Les séries sont faites à 166 bpm de moyenne, en montée progressive jusqu'à 100% tout de même. Les 2 premières séries sont faites sans trop d'encombre, par contre au bout de la 3em série j'ai un début de nausée qui me fait dire que j'ai du pousser un peu trop.

Je prends 2' de repos avant de me lancer dans la 4em série qui passe bien au final. J'ai eu d'énormes sensations de vitesse durant ce travail, avec à la clé l'objectif de maîtriser cette vitesse de 90% VMA.

Je me souviens qu'au printemps 2009 j'avais tenté une préparation à base de sorties à 90% et que cela ne m'avait pas réussi, 1 an plus tard je pense avoir acquis une base musculaire suffisamment solide qui me permet de mieux appréhender ces sorties.

Donc en résumé je me sens bien en endurance fondamentale et gagne en efficacité cardiaque ce qui me permets de mieux maîtriser les vitesses plus soutenues comme le 90%. La vie est belle!

Aucun commentaire: