dimanche 12 septembre 2010

12 Septembre

Matin: 1 tartine beurrée, 1 verre de lait, 4 reine claude

75,7 kg de trop. J'ai eu des difficultés à digérer le repas d'hier soir, y compris après ingestion de litres d'eau gazeuse. Du coup ce matin j'ai l'estomac dans les chaussettes.

Après lecture attentive du Jogging magazine de ce mois-ci je me suis mis en tête de creuser le sujet de l'endurance fondamentale. Il s'agit de courir à 60-70% de FCM ce qui revient pour ma part à une fourchette entre 110 et 128 bpm. C'est le rythme idéal pour courir sans fatigue et perdre du poids.

Je ne crois même pas avoir couru une seule fois de ma vie à cette fréquence ce qui doit me situer vers 6 ou 7 km/h suivant mes estimations. L'idée est de prendre en compte ce rythme pour les préparations au dela de 10km. Ce qui est donc dans ma trajectoire pour la préparation du marathon de dans 3 ans.

Comme au début de ma pratique de la course à pied, acquérir ce rythme passe par un apprentissage du corps. Il faudra sans doute alterner course et marche pendant un certain temps avant de pouvoir courir à cette fréquence sans arrêt.

L'autre étape sera de monter en vitesse, car à 6/7 km/h je suis au dela des temps fatidiques pour boucler le marathon (6h30).
L'élite du marathon est à plus de 20 km/h sur cette fréquence, pendant un peu plus de 2h...cela montre que la route est encore longue mais l'idée de progresser est tellement captivante.

Aucun commentaire: