jeudi 15 août 2013

Ré-enchanter le quotidien

Depuis Février 2012 beaucoup d'évènements se sont produits. De bons (mon changement d'employeur) comme de mauvais (décès, éloignement).

Mon poids est en hausse continue depuis 15 mois, ce qui correspond à une chute tout aussi continue de mon activité sportive.

J'avais décidé de faire un "break" entre Mars et Octobre 2012 pour me consacrer à ma dernière mission sans avoir à culpabiliser en permanence.

La reprise fut violente en ce sens que je ne pouvais plus courir 15' d'affilé. Leçon d'humilité, et reprise des gestes de base, courir 15', puis 30, puis 45 et enfin 1h d'affilée. Prendre le temps d'être à l'écoute de son corps, ne pas le brusquer mais le tirer vers le haut.

Depuis Octobre j'arrive à sortir 1 à 2 fois par semaine à 9km/h en moyenne sur 30 à 40'. Pas plus.

Fini les sorties nocturnes, je cours au mieux Samedi matin et Dimanche soir ce qui m'a tout de même permis d'arrêter de prendre du poids.

Je viens de fêter mes 40 ans ce Lundi 12 Août. La 20aine flamboyante a fait place à une 30aine plus opérationnelle et préoccupée par les soucis de la vie de tous les jours. Disons que je ne suis pas mécontent que cette décennie s'achève et laisse entrevoir une 40aine ré-enchantée.

Mon fils me demandait récemment ce que cela faisait d'avoir 40 ans et surtout si j'allais faire "une crise". Ce à qui je lui ai répondu que j'étais fier de ce que nous avions accompli avec ma femme et que je comptais maintenant apaiser nos vies, rendre à nos proches toute l'affection qu'ils nous ont donné. Bref ré-enchanter notre quotidien.

Et pour commencer je vais reprendre la course à pied de façon régulière, seul salut pour revenir et maintenir un poids raisonnable autour de 80kg. Ce qui me parait à la fois atteignable et possible à maintenir au quotidien sans trop de contrainte.

Pour cela je vise les boucles du 17em qui auront lieu le 24 Novembre prochain, pour les 40 ans de l'amie Julie, espérons que cela me portera chance. Première et dernière course que j'ai faite, c'est ici que cette décennie sportive doit commencer.

Avec une VMA redescendue à 12km/h je n'espère pas briller sur cette course mais plutôt viser les 11km/h soit 54'32''. Après tout j'avais bien réussi à faire 57' pour 87kg lors de ma première participation (-12kg en 3 mois). Avec l'expérience acquise en course et une bonne préparation l'objectif est atteignable.

Question préparation justement, je ne me vois pas reprendre un rythme d'une sortie tous les 2 jours comme je le faisais auparavant, du coup la préparation sur 8 semaines et 3 sorties va devenir 12 semaines et 2 sorties. On verra bien si c'est efficace.

En tout cas ce matin les parcs étaient fermés ce qui m'a amenés à reprendre la route et ce fut avec un grand plaisir que j'ai réalisé une boucle de 40' à 9,8km/h et 160bpm en moyenne. Un bon début!

Voila pour un premier post de reprise c'est déjà bien.

2 commentaires:

jb a dit…

coucou,

je reste fidèle au poste et je dois avouer que je suis extrêmement content de te voir revenir.
Tu as la méthode donc il faut "juste" remettre le pied a l'étrier.
Comme tu le faisais au départ note ce que tu manges tous les jours, suis calmement ton plan d'entrainement et ca va revenir très très vite.
Grace a toi j'ai perdu 14kg (je suis à 73kg) et je cours le grand raid Pyrénées version 80kms dans 1 semaine !!!!
On ressort la celebre tenue de lumiere, le matos de geek et go go go

Stéphane a dit…

Merci JB, et bon courage pour la semaine prochaine!