jeudi 23 février 2012

23 Février

Des nouvelles depuis le Sénégal où nous séjournons depuis quelques jours.

Au programme un vrai repos en famille loin des tracas de la vie de tous les jours, piscine, mer, tourisme, lecture, et footing le long de la plage de Mbodiène jusqu'à Joal ou bien en arpentant les sentiers en terre et sable qui mènent de l'hôtel à village de Mbodiène.

Côté culinaire nous sommes particulièrement gâtés avec langouste, zébu à toutes les sauces, poissons grillés et cuisinés, légumes divers et variés.

Le riz est thaïlandais et cuisiné à la sénégalaise avec ail et fumet, un régal. Tous les soirs le chef concocte des entrées à base de mélange de crudité en tout genre d'une finesse incroyable. Les pâtisseries ne sont pas en reste même si ce n'est pas la plus grande spécialité locale.

A quelques jours des élections les discussions sont un peu plus vives mais rien de bien inquiétant nous concernant à 120 km de Dakar.

Le cadre est idéal pour relativiser les problèmes de travail et se requinquer après 5 mois de course poursuite effrénée. L'hôtel donne sur la plage, vide en permanence. La saison touristique n'a pas encore vraiment commencée et s'est tant mieux pour nous. Le personne au petit soin pour le peu de touriste nous confectionne des cocktails en tout genre et nous approvisionne quotidiennement en noix de coco fraichement     cueillie sur site.

Côté détente également je reprends une activité lecture trop longtemps abandonnée. J'avais préparé 2 livres qui m'avaient été recommandés, Roseanna et sa suite de  mais je pensais les avoir oublié pour finalement les retrouver au fond de mon sac en arrivant à l'hôtel.

Du coup je me suis approvisionné à la fnac d'orly en partant. J'avais demandé à la libraire des livres légers et facile à lire, ce qu'elle avait interprété par "à lire sous une couette avec une tisane à lire des histoires d'amour". La première séléction ne fut donc pas la plus ciblée. Après discussion sur ce que j'entendais pas léger et simple à lire et constaté que je n'étais pas une adolescente, nous sommes tombés d'accord sur 2 livres: 

l'autoportait de l'auteur en coureur de fond de Murakami. L'auteur, écrivain fait le lien entre son travail d'écriture et la course à pied. J'ai été touché par ce petit livre à plus d'un titre, d'une part la description de l'effort et des sensations de course, l'auteur porte un regard sur sa vie et les choix qu'il a fait.

Egalement, "ce livre va vous sauver la vie", ou comment un quinqua richissime se lançant dans une quête pour reprendre goût à la vie.

Tous les 2 jours je me fais donc un footing nature, soit sur la plage soi en pleine brousse. Un sentiment de bien être m'envahit à chaque fois. Il était temps.

1 commentaire:

jb600r6 a dit…

content que ca reparte.

profitez des vacances c'est tellement agreable !!!