vendredi 19 décembre 2014

La vie est une course à pied - Pour ma tante Anna

Depuis plusieurs mois, si ce n'est années, m'est venue l'idée que la vie est une course à pied.

Au tout début, il faut être persévérant face aux difficultés pour ne pas arrêter tout de suite, puis une fois que l'on a pris nos marques, nous progressons, petit à petit, rien n'est jamais acquis et le moindre faux pas peux anéantir des mois d'effort en un rien de temps.

C'est cette constance qui donne de la confiance pour aller plus loin, et affronter de nouvelles difficultés. Et des difficultés il y'en a toujours.

Je suis parti trop vite, je me suis pas assez préparé, je me suis disputé la veille, "je", "je", "je" toujours "je" face à la réalité qui me ramène face à mes contradictions.

Des fois on peut assumer, serrer les dents et se dire que c'est bientôt fini, que cela va passer. Des fois le coup est physiquement trop brutal ou l'on n'est pas assez fort mentalement pour tenir plus longtemps, alors on abandonne.

Cela reste la solution de dernier recourt, lorsque tout le reste a été envisagé. Et puis on repart pour une prochaine fois en se disant que l'on va mieux s'y prendre, que l'on ne va pas reproduire les mêmes erreurs. Plus fort, plus endurci, comme si tout dépendait de nous.

D'autres fois, tout se passe au contraire à merveille, nous sommes envahis par une joie intérieure, comme si l'on s'était réconcilié avec soi.

La vie est une course à pied, elle a un début et une fin, entre les deux nous essayons de faire au mieux, de nous préparer à la prochaine épreuve, nous attendons les moments de grâce et redoutons les difficultés sous les encouragements du public qui regarde notre course se dérouler.

Toutes les vies valent d'être vécues, toutes les courses valent d'être courues. Il n'y a pas de courses trop longues, il n'y a que des courses trop rapides.

En fin de compte le plus important n'est pas tant de franchir la ligne d'arrivée, mais de parcourir le chemin.

Repose en paix ma tante.

Aucun commentaire: