dimanche 2 octobre 2011

2 Octobre - Course de Paris Centre Nike

Elle allait être belle cette journée après une pasta party de rigueur hier soir, un levé à 7h30, puis 45 puis 8h avant d'aller prendre un douche rapide.

En fait tout allait bien jusqu'à 8h37 où je me suis rendu compte que la course de Paris Centre démarrait à 9h et pas à 10h... De là léger mouvement de panique, Palais royal n'est pas loin mais quand même... Bus ou métro ou vélo, le choix est vite fait et je dévale la rue de Rome à toute allure sur mon vélib. Pour autant cela ne suffit pas et j'arrive sur le village pour prendre possession de mon dossard et de la puce avec 20' de retard.

L'équipe me fait comprendre que c'est un peu foutu, ce qui ne me va pas parce que j'ai besoin de la faire cette course. Pas pour faire un temps mais uniquement pour la faire, me sentir bien physiquement, avoir cette discussion intérieure que je dois gérer dès le 6em km, entendre la foule applaudir au loin et me lancer dans les 300 derniers mètres les plus importants de la course.

Bref j'insiste un peu et obtiens le fameux sésame, par contre à 2' prêt la ligne de départ n'existe plus, je me lance donc dans un parcours improbable en suivant les marques au sol, je suis hors temps, hors course, devant moi l'infini, j'adore.

1er kilomètre, je croise le 1er qui me passe devant, et me largue littéralement, c'est impressionnant à voir. Au delà du spectacle qui m'était offert l'effet immédiat fut que les passants m'ont pris pour le 2em de la course et font des photos.

La joie fut de courte durée et les gentils bénévoles me ré-ouvrent les voies fermées et m'indiquent le chemin du 1er tour. Je croise un couple qui a également cru que le départ était plus tard. On s'encourage mais au fond de moi tout va bien puisque j'évite ainsi les 1er kilomètres à slalomer entre les concurrents, et la cadence infernale imposée par la tête du peloton.

En fait j'ai Paris pour moi tout seul et c'est une joie en soi surtout vu le magnifique soleil qui inonde Paris. De temps à autre je croise le peloton sans connaitre l'avance de celui-ci, mais petit à petit je sens que je me rapproche.

Il faut dire que plus aucune stratégie ne compte, je comptais partir en paix et me faire une promenade de santé, et me voila à dévaler les rues à 13km/h en me disant qu'une fois le peloton rattrapé je pourrai ralentir. Sauf que le peloton est quand même loin, mais je tiens mon allure et maintien ma FC à 94%.

4em km, je me perds à la Bourse, plus aucune indication et une immense ligne droite vers Vincennes qui me semble louche... le grand serpent n'est pas loin et aucun gentil bénévole pour m'aider, du coup je coupe dans l'idée de rejoindre mes camarades pour moins me sentir seul.

En fait de couper je me retrouve pas loin du km 7 avec des coureurs qui sont vers 12km/h de moyenne ce qui me permet de reprendre un peu de fraîcheur. Tant pis pour les 10km, reste plus qu'à tenir jusqu'à la ligne d'arrivée maintenant.

Les sensations sont bonnes, les jambes suivent étonnamment bien, par contre le coeur/souffle a du mal. Le manque d'entrainement (5 sorties en 5 semaines, y'a pas de quoi pavoiser) est bien sur pour quelque chose, la gastroisation des jours précédents aussi.

Mais pour autant cela tient, je vois arriver le fameux panneau 9km "Maintenant vous savez pourquoi vous êtes là", on entend la clameur qui enfle depuis la place du palais royal.

Je sens le sang qui se répand dans tout mon corps, mes tempes qui battent la mesure, il fait chaud et je tape déjà à 95% de FCM, mais je peux monter en puissance pour les 500 derniers mètres. Je pousse donc un peu, les passants nous encouragent à nous dépasser ça tombe bien.

Au final 7,22km en 32'33'' soit 13,3 km/h de moyenne. Je suis le premier surpris par ce temps, et curieux de savoir ce que cela aurait donné sur 10km.

A la fin de la course je croise un ami et sa bande de joggueurs, nous allons boire un verre pour refaire la course, puis j'enchaîne avec un restaurant en famille, avec des filets de rouget et un pichet de vin du languedoc pour relever le tout. Pour le dessert un crumble pomme/annanas avec sa boule de glace achève le repas en beauté.

S'ensuit une après-midi famille, parc, jardinage, visionnage de Iron Man 2 avec mon fils, soit dit en passant bien plus sympathique que la critique n'avait voulu l'entendre à sa sortie.

Bref une vraie bonne journée.

La prochaine course est prévue pour le 20 Novembre, au choix les foulées du 17em, ou le semi-marathon de Boulogne, mais bon vu le délai de préparation je pense plus raisonnable de faire les foulées.

Dans l'immédiat c'est 1 semaine off (ce qui ne va pas trop me changer en soit...) et reprise des hostilités à partir du we prochain.

Cette fois c'est sûr les affaires reprennent. Au passage le blog change de look, et se consulte aussi au format mobile.

1 commentaire:

jb600r6 a dit…

tres sympa ce nouveau look. on sent dans la maniere de raconter que le coeur y est de nouveau. Ne serait il pas judicieux de renoter l'ensemble des repas comme au debut???
bonne continuation et felicitation pour ces 13.3km/h... j'en suis loin.