lundi 13 juin 2011

13 Juin - Début de la saison 4

Je lis depuis maintenant plusieurs numéro le magazine UltraFondus. Au début simple curiosité car cette revue porte sur l'ultrafond, autrement dit toutes les forme de course à pied à partir du marathon.

On parle donc de 100km et plus ou de courses de 24h minimum. Bref un vrai truc de barge.

Pour autant les articles sont passionnant, et en tout cas beaucoup plus techniques et instructifs que les magazines d'initiation type Running ou Jogging Mag.

Pour ce N°175 j'y croise un article sur des grands malades qui ont fait les 6 jours d'Antibes en tapis de course. 6 jours donc à courir sans se déplacer. Au delà de l'incompréhension je relève quelques mesures. Notamment ce fameux 115-125bpm (pour une FCMax de 184 tient tient) pour courir à l'infini à 7-8km/h.

Par comparaison je suis à 135bpm sur cette vitesse ce qui est beaucoup trop haut et illustre parfaitement mon manque d'endurance puisque forcément lorsque je monte en vitesse je tape rapidement sur des % de FC élevée. (sachant que le % de VMA est proportionnel au % de FCMax)

Bref j'en étais déjà convaincu précédemment mais là il me parait clair que la saison 4 sera axée autour de l'endurance fondamentale. Pas de footing à plus de 60% de FCM, la chasse au bpm gaspillé est ouverte!

Du coup je profite de cet après midi pour faire un peu de jardinage et me programmer une année de course à pied articulée autour de 2 semi-marathon:
  • 30 Octobre, semi-marathon des bords de marne
  • 11 Mars, semi-marathon du val de marne
Beaucoup de marne donc faute de courses au bois de Boulogne (quel dommage!), je fuis les grands rendez de plus de 10 000 personnes pour me concentrer sur des courses à dimension plus humaines et au cadre plus bucolique.

Pour accompagner tout ça je compte caser également 3 courses de 10km:
  • 2 Octobre la course de Paris Centre, un peu tôt au niveau de la préparation mais bon on verra
  • 1 course au bois de boulogne en mai (handicap intl ou planet jogging à voir
  • 10 Juin, course du château de Vincennes maintenant que nous sommes réconciliés...
A noter que dans l'immédiat je n'ai pas trouvé de course préparatoire au semi vu les dates, ne comptant pas m'éclater dans tous les sens du terme lors de la course de la saint valentin qui se situe aux buttes Chaumont et s'avère des plus techniques.

Côté préparation la saison démarre le 12 Septembre. Je vais préparer les semi à partir du plan 502 d'Athlète Endurance en 7 semaines soit 1 semaine de mois qu'une préparation ordinaire ce qui est très bien et me permet de plus grandes phases de repos.

Pour les 10 bornes je continue sur le plan 303 qui m'a bien réussi malgré mon manque d'assiduité.

Le rythme de 1 sortie en semaine et 2 sorties le week-end me va très bien si tant est que j'arrive à faire la sortie en semaine ce qui s'est avéré compliqué durant cette 3em saison.

A voir, pour autant je pense que le rythme d'une sortie tous les 2 jours que j'avais sur les saisons 1 et 2 n'est plus possible compte tenu de mes obligations professionnelles. Dommage c'était aussi un très bon moyen d'évacuer ces fameuses journées justement.

J'ai donc 13 semaines avant la reprise des hostilités. Largement de quoi améliorer mon endurance et me fixer un rythme de sortie que vais m'astreindre à tenir durant l'année.

Aucun commentaire: